Présentation du Départemental 1 2017/2018

24 août 2017 - 18:16

Les leaders :

ARCOP Nanterre : Vice-champion de 1ère Division en 15/16, l'ARCOP a poursuivi dans cette voie en 16/17 en luttant longtemps pour la montée pour finalement finir sur le podium d'Excellence (futur D1) (3e). C'est en toute logique qu'il faudra compter sur elle pour la saison à venir. Seul nuage gris qu'elle pourrait gommer cette année : l'élimination aux tirs aux buts lors 1er tour de la Coupe HS par St-André.

FC Saint-Cloud : Grand favori à la montée en PH l'an passé, le FC Saint-Cloud a encore échoué dans cet objectif et fini le championnat à une décevante 4e place. Autre déception, une défaite en demi-finales de la Coupe HS alors qu'il était tenant du titre (0-2 contre Rueil-Malmaison, le futur vainqueur de l'épreuve). Cependant, il reste un prétendant sérieux pour accéder à la division supérieur (désormais nommé Régional 3) (3e lors des deux saisons antérieures) mais il faudra compter cette année sur une concurrence plus féroce.


Les challengers :

CCPF Saint-André : Nouveau en CDM en début de saison dernière, St-André a écrasé le championnat de 1D (désormais nommé Départemental 2) et a fini champion avec zéro défaite sur le terrain (mais deux par pénalité) et le meilleur ratio attaque/défense (106 bp/27 bc). De plus, il a réalisé un beau parcours en Coupe des Hauts-de-Seine en atteignant les demi-finales (défaite 2-1 chez les Portugais Nouveau). Avertissement donc à la concurrence : le CCPF risque de récidiver !

Sèvres FC : Après une première saison d'adaptation en 15/16, Sèvres a exploité tout son potentiel lors de l'excercice suivant avec une place de vice-champion de 1D avec seulement trois défaites, toutes compétitions confondues (dont deux contre St-André !). Cette année, il sera difficile de faire les mêmes chiffres mais pas de jouer le haut de tableau. Voir plus, qui sait.

Vasco Gama : 3e et promu supplémentaire de 1D il y a deux ans, le VGP a continué sur sa lancée l'année dernière en disputant le haut de tableau de l'Excellence (5e au final). Avec plus de régularité dans les résultats, il pourrait créer la surprise en 2017/2018.


Les outsiders :

AS Castanheira : Habitué du milieu de tableau les années précédentes, Castanheira a vécu une saison calvaire l'an passé à la surprise générale ! Luttant longtemps pour ne pas descendre, elle ne doit son salut qu'au forfait général de Colombes et au déclassement de l'Amicale 92. Du coup, il est compliqué de prétendre à mieux que le maintien pour l'excercice à venir. Avec son vécu, l'ASC en est largement capable d'atteindre ce but et de réaliser quelques coups d'éclat comme la victoire surprise à Issy en mars dernier (2-4).

Courbevoie Sports 2 : Longtemps leader la saison passée en 1D avant de lâcher prise face à St-André et Sèvres, la réserve du CSF à tout de même été récompensé par une médaille de bronze (3e) et une accession supplémentaire au niveau supérieur. L'objectif de l'année à venir devrait être avant tout le maintien et nul doute que Courbevoie a largement les capacités pour le faire. 

FC Asnières : Tout comme le Castanheira Paris, Asnières a créé la sensation, mais de manière négative, en jouant le maintien et finissant à la 10e place de l'Excellence (!), soit son pire classement en dix ans de présence dans cette division. Et tout comme les Parisiens, il ne doit sa présence dans l'élite départemental qu'aux relégations administratives du LSO Colombes et de l'Amicale. Une présence qu'il faudra encore assurer cette année. Faute de quoi, le D1 l'attendra à la fin.

Juventus Paris : Quatrième saison de suite dans l'élite du 92 pour la Juventus. Après avoir fini 9e en 2015, 8e en 2016 et 7e en 2017, finira-t-elle 6e cette année voir plus haut ? C'est tout le bien qu'on lui souhaite. Mais pour cela, elle devra déjà assurer son maintien rapidement et obtenir de bien meilleurs résultats à l'extérieur (que trois victoires en moyenne sur les trois dernières années).


Les condamnés à l'exploit :

COM Bagneux : Après avoir l'Excellence en 13/14 par la trappe (FG), le COMB s'est reconstruit une équipe CDM en 1ère Division durant les deux dernières saisons avec une 7e en 15/16 et une 5e place l'an passé. Un classement qui lui a permis de monter en tant que promu supplémentaire. Désormais, il faudra batailler dur pour garantir sa place en D1 à la fin de la saison à venir . 

Portugais Puteaux : Promue supplémentaire en 15/16 après avoir fini 5e de 1D, l'AFFP a eu toutes les peines du monde à se maintenir en Excellence en 16/17. Cela dû à une horrible phase aller (8 défaites en 11 matchs pour seulement une  victoire et deux nuls). Heureusement, elle s'est ressaisie lors de la phase retour pour finir 8e au classement, enchaînant au passage quelques coups d'éclats (victoires à Issy [0-1] et contre l'ARCOP [4-2], nul à l'Amicale [2-2]). S'ils rééditent ces performances et enchaînent de bons résultats, les Portugais Puteaux pourraient se maintenir en D1 à nouveau.

Racing Colombes : Pour la 1ère fois de son histoire, le RCF va connaître le haut niveau départemental du CDM. Profitant du montée supplémentaire après avoir réalisé un bon championnat malgré la forte conccurence (4e 1D en 15/16), il fera office de Petit Poucet lors de la saison à venir. Gare aux orgres du championnat pour pouvoir se maintenir !

Commentaires

PROCÈS-VERBAUX 2016/2017

Pour accéder à l'intégralité des PVs du District >>> Procès-verbaux 2016/2017

 

Commission d'Organisation des Compétitions

 

Commission des Délégués

 

Commission de Discipline Seniors

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Statuts et Règlements

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Départementale d'Appel

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Départementale d'Ethique

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission du Statut de l'Arbitrage

 

Commission Départementale d'Arbitrage

 

Commission Technique des Lois du Jeu

 

Assemblée Générale 2015

 

Comité de Direction

 

Commission des Terrains (CDTIS)

EDITORIAL

 

Ce site a pour objectif de mettre en avant la catégorie CDM (Championnats du Dimanche Matin) du District des Hauts-de-Seine.

 

Trop souvent perçu comme une catégorie de foot loisir sans réelle compétitivité, le CDM offre des championnats attractifs où les luttes pour la montée ou le maintien sont très serrées et indécisives jusqu'à la fin de la saison. Ajoutée à cela une Coupe des Hauts-de-Seine où les surprises sont régulières et vous comprendrez que le CDM est loin d'être du foot loisir.

 

Vous retrouvez dans ce site web :

  • la liste des équipes participantes, division par division ;
  • une actualité régulière de la catégorie avec les informations issus du District et surtout les résumés de chaque journée jouée des deux championnats du dimanche matin avec les causes et conséquences aux classements ;
  • le calendrier général de chaque division ainsi que les résultats ;
  • les classements ;
  • un suivi de la Coupe des Hauts-de-Seine, tour par tour.

 

Egalement, d'autres pages à enrichir :

  • des témoignages des clubs ;
  • l'annonce des différents tournois organisés par les équipes ;
  • l'histoire et le palmarès du CDM 92 ;
  • les galeries photos ;
  • des liens pratiques vers les sites web des différentes instances de la FFF et des clubs du CDM.