Présentation de l'Excellence 2015/2016

20 août 2015 - 01:17

A moins d'un mois du début de la compétition, la Division Excellence 2015/2016 semble partir sur les mêmes bases que la saison dernière, compétitive et incertaine. Retrouvez donc un descriptif des clubs participants.

Les leaders :

A la lutte avec l'Olympique Gennevillois pour monter en PH l'an passé, le Courbevoie Sports (2e), le FC Saint-Cloud (3e) et les Portugais Antony (4e) sont les grands favoris pour jouer de nouveau les premiers rôles cette saison. Si les Courbevoisiens et Antoniens sont des habitués du haut de tableau depuis maintenant plusieurs saisons, le FCSC a été l'équipe-surprise 14/15 alors qu'il avait joué le maintien les années précédentes. Si chacune de ces équipes confirme ses bonnes performances, l'Excellence 15/16 promet d'être ardemment disputée.

Les challengers :

Terminant régulièrement dans la première partie du classement ces dernières saisons, le FC Asnières (4e) se présente encore une fois comme le plus sérieux des challengers, si ce n'est voir plus. De son côté, le FC Issy-les-Moulineaux (7e) peut aussi prétendre aussi à jouer ce rôle car il en a les capacités. Mais pour cela, il faudra obtenir de bons résultats à l'extérieur comme en témoigne sa saison précédente (invaincu à domicile, à peine trois victoires en dehors de ses bases). Enfin, comme l'on fait les derniers champions de 1D, l'USM Malakoff (1er gr. A 1D) peut jouer les troubles-fêtes et titiller les grosses cilindrées du championnat.

Les outsiders :

Jamais en danger pour leur maintien au cours du dernier exercice, l'AS Castanheira (6e) et l'US Métro (8e) ont même embêté les favoris en commençant à se mêler pour l'accession en PH. Sans succès au final. L'objectif de 2015/2016 pourrait donc être le même : faire en sorte de vite ne pas le maintien et tenter d'obtenir le meilleur classement possible à la fin. Enfin, pour les Portugais Châtillon (10e), il s'agirait surtout de ne pas crainre de nouveau pour sa place parmi l'élite départementale. Depuis son interdiction de montée en 2013, le FCPC n'a cessé de chuter au classement, au point d'éviter la relégation de justesse la saison dernière.

Les condamnés à l'exploit :

Comme toutes les formations reléguées de PH ces dernières années, la Casa Galicia (12e gr. B PH) va surtout penser à ne pas descendre une quatrième fois en cinq ans. Pour la Juventus Paris (9e), on a frôler la catastrophe l'an passé. Des victoires décisives en fin de parcours lui ont permis de se maintenir. Il faudra faire en sorte que cela arrive beaucoup plus tôt cette année, au risque de se voir redescendre en 1D à la fin du championnat. Quant au LSO Colombes (1er gr. B 1D), il faudra tout faire pour confirmer la bon championnat de l'an passé. Faute de quoi, un retour express en 1D sera vite à craindre.