LPIFF > zoom sur la saison des clubs de Ligue

27 juin 2015 - 09:14

Voici un récapitulatif des parcours réalisés par les clubs de Ligue en 2014/2015.

Division d'Honneur

Alors qu'elle restait sur 6 titres consécutifs depuis 2011 (1 championnat de DHR, 1 championnat de PH, 2 coupe de Paris-IDF et 2 coupes des Hauts-de-Seine), l'US Suisse Paris a connu un championnat plus difficile cette saison où elle finit à une anonyme 7e place (47 pts). Les éliminations en coupes (Portugais Vélizy au 1er tour de la Paris-IDF et Portugais Nouveau en 1/2 finales des Hauts-de-Seine) sur le même score lourd (5-1) noircissent un peu plus le tableau.

Division d'Honneur Régionale (poules A et B)

Fortunes diverses pour les trois clubs alto-séquanais.

Poule A > Un an après être montée, le GS Montrouge a encore réalisé une saison remarquable. S'il n'a pas réussi à monter cette saison, il a été dans la course jusqu'au bout et c'est en toute logique qu'il finit vice-champion (68 pts) avec seulement deux défaites. Rajoutez à cela de beaux parcours dans les coupes, malheureusement finis en demi-finales, et vous obtiendrez un beau tableau. Côtés Police HS et FC Rueil-Malmaison, l'année a été plus difficile. L'ASPHS n'a pas réédité ses exploits de la saison passée. Elle a fini 7e du classement avec 47 pts et s'est fait sortir de la Coupe HS alors qu'elle était tenante du titre. Pour le FCRM, avec 43 unités et une affreuse 10e place, le maintien en DHR s'est joué à seulement deux points.

Poule B > Promu supplémentaire en DHR l'an passé, le GS Minhotos a de nouveau réalisé une belle saison. A la lutte pour la montée pendant une majeure partie de la saison, il a cédé dans le sprint final, terminant tout de même à la 4e place (54 pts).

Promotion d'Honneur (poules A et B)

Poule A > Seconde d'Excellence et promu supplémentaire en PH en 2014, l'Abeille Rueil a récidivé en finissant champion de PH (67 pts). Il retrouve ainsi la DHR, division qu'elle avait quitté il y a 4 ans à la suite de plusieurs relégations. Saison correcte aussi pour l'ES Nanterre qui se hisse à la 4e place de la poule (60 pts). Enfin, championnat tristounet pour le Montrouge FC qui ne se classe qu'à la 7e place avec 47 pts.

Poule B > Gros coup de chapeau aux Portugais Garches qui ont réussi l'exploit de conquérir le titre de champion de PH et de monter ainsi en DHR (1er, 71 pts) alors qu'il a fini à égalité de points avec le second (71 pts mais avantage dans les confrontations directes). Les Portugais Nouveau ont aussi réalisé une bonne saison en remportant la Coupe HS face à ces mêmes Garchois (1-0) et finissant 5e en PH avec 61 unités. Côté AJSC Nanterre, le champion d'Excellence 2014 a confirmé sa saison de l'an passé en jouant la montée tout au long de l'année. Elle se classe 3e au final avec 64 pts. Le Desportives Clichy a connu un parcours plus mitigé (7e avec 52 pts) mais pas l'enfer de la Casa Galicia. Dernier avec seulement 20 pts et deux victoires, la CGP retrouve l'Excellence après dix ans passés dans les divisions de la Ligue.