Présentation du groupe A de la 1ère Division 2014/2015

11 août 2014 - 02:36

Reformatée cette saison, la 1D est maintenant divisée en 2 groupes réunissant les clubs maintenus en 1D et les équipes de 2D réngagées où seul chaque champion montera en Excellence. Présentation de ce nouveau format avec, pour commencer, le groupe A.
  • Les leaders :

COM Bagneux : Promu deux ans de suite depuis sa création, le COMB a malheureusement vécu sa première saison noire l’an passé en Excellence. N’arrivant jamais à s’extraire de la zone rouge dans laquelle il a plongé très tôt, c’est en toute logique qu’il retrouve la 1ère Division pour cette saison 2014/2015. Et il ne fait aucun doute que le principal objectif de Bagneux sera de remonter au niveau supérieur.

Classement 2013/2014 : 12e Exc.

USM Malakoff : Habitué de la 1D depuis maintenant six ans, l’USMM n’a jamais été aussi prête de la montée la saison dernière. Mais deux mauvais résultats contre l’US Métro dans les rencontres directes l’ont empêché de bénéficier de la montée supplémentaire en Excellence alors que les deux formations ont fini à égalité au classement. Malakoff repart donc pour une énième saison en 1ère Division et avec le même objectif : la montée.

Classement 2013/2014 : 4e

• Les challengers :

AC Paris 15 : Nouvel entrant en CDM l’an passé, l’ACP15 a réalisé un bel exercice 13/14 et manqué de peu le titre de champion à cause d’une mauvaise fin de saison. Finalement médaillé de bronze grâce à un goal-average particulier favorable contre la réserve des Portugais Puteaux, il a bénéficié d’une montée supplémentaire pour rejoindre la 1ère Division en compagnie de Grèves et des Suisses Paris 2. Dans cette nouvelle année à venir, elle peut tirer son épingle du jeu et lutter ainsi pour la montée.

Classement 2013/2014 : 3e 2D

Suisse Paris 2 : Vice-champion de 2D en 2013/2014, l’équipe B de l’USSP va enfin disputer un championnat pour lequel elle lutte à rejoindre depuis qu’elle a rejoint le CDM 92 il y a quatre ans. Et au regard de ses bons résultats en 2e Division l’année dernière, elle a le potentiel pour lutter pour l’accession en Excellence. A confirmer maintenant sur le terrain.

Classement 2013/2014 : 2e 2D

• Les outsiders :

ESC Quinzième : Novice en CDM l’an passé, le club parisien du 15e arrondissement a connu une première année difficile en 2D où il a régulièrement fréquenté les dernières places du classement. Mais le voilà finalement à l’étage supérieur grâce à la fusion des 1ère et 2e divisions. Si le souci de la relégation n’existera pas en 14/15, il est difficile de voir l’ESC XV jouer autre chose que la meilleure place possible dans ce championnat.

Classement 2013/2014 : 10e 2D

FC Rueil-Malmaison 2 : La réserve de Rueil-Malmaison retrouve la 1ère Division sept ans après l’avoir quittée. Toujours dans la lutte pour y monter l’année dernière, le FCRM 2 a malheureusement échoué dans cet objectif face à ses rivaux sur le terrain et il a fallu la disparition de la 2D pour lui permettre de l’atteindre. Il faudra voir maintenant si elle peut évoluer dans un but plus élevé que ne l’ont été les précédents à chaque passage en 1D (9e en 06/07, relégué l’année suivante).

Classement 2013/2014 : 6e 2D

Jeunes Antony : Tout comme Rueil et l’ESC XV, Antony a bénéficié de la fusion des 1D et 2D. Cependant, il semble encore parti pour une compétition où l’objectif principal sera de terminer le plus haut possible car, en deux ans d’existence, il n’a pu faire mieux en 2D qu’une 7e place en 12/13 et une 8e la saison dernière.

Classement 2013/2014 : 8e 2D

• Les inconnus :

Cheminots Ouest : Alors qu’elle avait lutté pendant deux ans à monter en 1D, l’ASCO a créé la sensation avant même le début du championnat en faisant, tout comme l’Antony Sports, forfait général ! Du coup, il est très difficile de savoir si la formation qui va finalement disputer cette compétition un an après évoluera en haut ou en bas de classement.

Classement 2013/2014 : 12e 1D

Pitray Olier : Fraîchement engagée en CDM, il est donc très difficile de dire quoique ce soit sur le potentiel de ce club et ce qu'il jouera tout au long du championnat. Mais si on se fit au passé, chaque nouvelle équipe a réussi habituellement à faire une bonne saison et même à monter dès sa première participation. A confirmer donc sur les terrains dès le 5 octobre !