Les Echos du CDM 92 : site officiel du club de foot de COURBEVOIE - footeo

Présentation de l'Excellence 2014/2015

6 août 2014 - 03:36

A plus d'un mois du début de la compétition, la Division Excellence 2014/2015 semble partir sur les mêmes bases que la saison dernière, compétitive et incertaine. Retrouvez donc un descriptif des clubs participants.
  • Les leaders : 

FC Issy-les-Moulineaux : Privé de montée en 2013 à cause de 2 défaites contre les Portugais Antony alors que les deux formations étaient à égalité de points, Issy a dû retenter sa chance l’année dernière. Objectif réussi avec un titre de champion de 1ère Division à la clé face à une certaine concurrence (Juventus, Métro, Malakoff). Sa présence en demi-finales de la Coupe HS (malheureusement battu par… Antony) est une preuve supplémentaire que cette équipe a le potentiel pour jouer la montée cette saison. 

Classement 2013/2014 : 1er 1D 

Olympique Gennevillois : S’il avait obtenu de meilleurs résultats contre l’AJSC Nanterre et l’Abeille (4 défaites !), l’OG n’aurait certainement pas lâché le championnat dans le sprint final et serait peut-être même en PH à l’heure actuelle. C’est donc avec un esprit revanchard qu’il attaquera l’Excellence avec pour seul but : finir à la place du Roi. 

Classement 2013/2014 : 5e

Portugais Antony : Sûrement la surprise de l’Excellence 2013/2014. Pas seulement grâce à son incroyable parcours en Coupe HS (finaliste), mais surtout grâce à sa médaille de bronze au classement final. Promu supplémentaire en 2013, l’objectif d’Antony initial était le maintien. Mais à force d’engranger les points dans cet optique, il a fini par être régulièrement présent dans le haut de tableau et donc jouer la montée. Deux défaites face au champion nanterrien et son dauphin ont malheureusement brisé ce rêve. Malgré tout, l’exploit est là et ne demande qu’à être confirmé et amélioré.

Classement 2013/2014 : 3e 

Portugais Châtillon : La privation de montée en PH en 2013 aura joué dans la saison des Châtillonnais. Ces derniers n’ont jamais pu se mêler à la concurrence pour la montée et ont donc fini dans le ventre mou du classement. Cependant, ce n’est que la deuxième fois en cinq ans que Châtillon finit en dehors du podium. Il est donc certain qu’il faudra compter sur lui pour la bataille de la promotion.

Classement 2013/2014 : 7e 


  • Les challengers :

Courbevoie Sports : Bis-repetita pour Courbevoie qui a de nouveau fini en haut du classement après avoir été en course pour la montée grâce à une bonne phase retour. Mais les confrontations directes dans la dernière ligne droite contre Antony, l’AJSC et l’Abeille ont empêché le CSF d’aller plus loin que la 4e place. Mais réussir à terminer deux fois de suite l’Excellence à un rang élevé reste une belle performance et une certitude que les Courbevoisiens disputeront encore la promotion en PH cette année sportive.

Classement 2013/2014 : 4e

FC Asnières : Beau 4e en 12/13, Asnières n’a malheureusement pas confirmé la saison suivante. Pourtant bien parti après le premier quart du championnat, la suite a été très compliquée pour le FCA avec une longue série de rencontres sans victoires, craignant même pour son maintien. Heureusement, un retour aux victoires dans les dernières journées et un fin de championnat en roue libre de certains adversaires lui ont permis de se sauver et de finir en première partie de tableau. Asnières ne part donc pas favori en 14/15. Cependant, il est habitué de l’Excellence depuis de nombreuses années et reste donc une équipe qui jouera la montée.

Classement 2013/2014 : 6e

Vasco Gama : A force de jouer le maintien chaque saison, le couperet de la relégation ne pouvait que tomber pour le VGP. Revoilà donc ce dernier dans une division qu’il avait quitté en 2010/2011 avec un titre de champion. Si le passé a montré que les relégués de PH avaient joué le maintien en Excellence l’année d’après, il peut être différent en 2014/2015 pour le club parisien. Il a une expérience régionale de 3 ans qui peut  lui permettre de se mêler à la lutte pour la montée.

Classement 2013/2014 : 12e PH, gr. A


  • Les outsiders :

AS Castanheira : Pour la première fois en quatre saisons d’Excellence, l’équipe luso-parisienne a joué sa survie en 2013/2014 dans ce championnat. Régulièrement dans la zone rouge, une réaction salvatrice au début du printemps a permis à Castanheira d’accumuler les victoires et de se sauver. Une réaction à confirmer cette nouvelle année, au risque de rejouer le maintien.

Classement 2013/2014 : 8e

FC Saint-Cloud : Comme les autres relégués de PH, le FC Saint-Cloud a joué sa tête l’an passé jusqu’à la dernière journée. Pourtant, il a montré au milieu de l’hiver de bonnes choses comme des victoires contre les gros (notamment contre l’Abeille et Gennevilliers), signe que le FCSC pouvait viser plus haut que de lutter pour rester en Excellence. C’est ce qu’il faudra faire cette nouvelle saison. Faute de quoi, le maintien sera de nouveau à disputer.

Classement 2013/2014 : 9e

Juventus Paris : Cela faisait 10 ans que la Juventus n’avait plus goûté à l’Excellence. Dans la lutte pour la montée depuis 2012/2013, elle a enfin réussi son objectif la saison dernière en finissant derrière Issy-les-Mlx, manquant même le titre de champion de peu. La priorité sera vraisemblablement le maintien et ce but peut être atteint. Mais attention ! La JCP pourrait faire mieux et être la bonne surprise de cette nouvelle année footballistique.

Classement 2013/2014 : 2e 1D


  • Les condamnés à l'exploit :

ARCOP Nanterre : Si le FC Didot s’était réengagé cette année, l’ARCOP serait en 1ère Division à l’heure actuelle. Mais cela n’a pas été le cas et la voilà sauvée sur le fil du rasoir à nouveau. Et ce scénario se répète depuis maintenant trois ans. Elle semble donc encore partie pour lutter contre la relégation en 14/15. A vérifier sur le grand rectangle vert.

Classement 2013/2014 : 10e

US Métro : Reléguée en 2011/2012, l’USMT remonte en division supérieure grâce à une jolie médaille de bronze l’an passé aux dépens de Malakoff (les deux équipes ont fini à égalité de points mais Métro a eu l’avantage dans les confrontations directes) mais surtout grâce à la montée supplémentaire de l’Abeille Rueil en PH. Le maintien sera donc l’objectif principal pour l’US Métro et chaque point pris sera important.

Classement 2013/2014 : 3e 1D

 

Commentaires

PROCÈS-VERBAUX 2016/2017

Pour accéder à l'intégralité des PVs du District >>> Procès-verbaux 2016/2017

 

Commission d'Organisation des Compétitions

 

Commission des Délégués

 

Commission de Discipline Seniors

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Statuts et Règlements

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Départementale d'Appel

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission Départementale d'Ethique

(PVs sur FOOTCLUB)

 

Commission du Statut de l'Arbitrage

 

Commission Départementale d'Arbitrage

 

Commission Technique des Lois du Jeu

 

Assemblée Générale 2015

 

Comité de Direction

 

Commission des Terrains (CDTIS)

EDITORIAL

 

Ce site a pour objectif de mettre en avant la catégorie CDM (Championnats du Dimanche Matin) du District des Hauts-de-Seine.

 

Trop souvent perçu comme une catégorie de foot loisir sans réelle compétitivité, le CDM offre des championnats attractifs où les luttes pour la montée ou le maintien sont très serrées et indécisives jusqu'à la fin de la saison. Ajoutée à cela une Coupe des Hauts-de-Seine où les surprises sont régulières et vous comprendrez que le CDM est loin d'être du foot loisir.

 

Vous retrouvez dans ce site web :

  • la liste des équipes participantes, division par division ;
  • une actualité régulière de la catégorie avec les informations issus du District et surtout les résumés de chaque journée jouée des deux championnats du dimanche matin avec les causes et conséquences aux classements ;
  • le calendrier général de chaque division ainsi que les résultats ;
  • les classements ;
  • un suivi de la Coupe des Hauts-de-Seine, tour par tour.

 

Egalement, d'autres pages à enrichir :

  • des témoignages des clubs ;
  • l'annonce des différents tournois organisés par les équipes ;
  • l'histoire et le palmarès du CDM 92 ;
  • les galeries photos ;
  • des liens pratiques vers les sites web des différentes instances de la FFF et des clubs du CDM.