CDM de la LPIFF : zoom sur la saison 2013/2014

24 juin 2014 - 15:14

Durant toute la saison, ce site s'est consacré exclusivement aux CDM du District 92. Mais que s'est passe-t-il donc passé plus haut, dans ceux de la LPIFF ? Retour sur les championnats de Ligue 13/14 riches en émotions.

Division d'Honneur

Saison paradoxale pour les deux équipes du 92 évoluant dans la plus haute division de la pyramide du CDM.

L'AS Paris Ouest a connu des résultats décevants depuis le début de la saison (3 victoires, 5 nuls, 6 défaites) et a fini par déclarer forfait pour le reste de la saison. De ce fait, il est automatiquement relégué en DHR pour la saison prochaine (12e, FG).

De son côté, l'US Suisse Paris a vécu un championnat totalement différent de l'ASPO. Avec 9 triomphes, 4 partages des points et 7 défaites, il a terminé à la 3e place avec 51 pts. De plus, elle a conservé son titre de la Coupe de Paris-IDF après avoir triomphé de l'Espérance Paris 19 (PH) sur le score de 3-2 après prolongation. C'est là le 6e titre consécutif de l'USSP depuis 2011 (1 championnat de DHR, 1 championnat de PH, 1 coupe de Paris-IDF et 2 coupes des Hauts-de-Seine).

Division d'Honneur Régionale (poule A)

Fortunes diverses pour les deux clubs alto-séquanais.

Un an après être montée, la Police HS a encore frôlée la montée. Leader après la phase aller, elle a malheureusement connu une fin de saison en dents de scie. Avec seulement 8 victoires pour 7 égalités et seulement 5 défaites (dont un forfait), elle se classe à une belle 3e place (50 pts). Si la montée en DH lui a échappé sur le finish, ça n'a pas été le cas avec la Coupe des Hauts-de-Seine. Déjà remportée en 2007, l'ASPHS gagne à nouveau ce trophée contre les Portugais Antony (Exc) (3-2).

Enfin, de son côté, le FC Rueil-Malmaison a réalisé une saison quelconque. Loin de jouer le maintien, il a aussi été loin de jouer le titre. Il a fini donc 7e comme l'an passé, au milieu de tableau.

Promotion d'Honneur (poules A et B)

Poule A > Privé de Coupe 92 cette saison à cause des incidents de la finale 2013 contre Gennevilliers, le GS Minhotos s'est donc exclusivement concentré sur les compétitions de la LPIFF. Et cela lui a permis de faire une grande saison en où il a régulièrement lutté pour l'accession en DHR avec l'ASC Vélizy (78). Malheureusement, il a raté cet objectif que d'une unité par rapport à son adversaire. Malgré cela, il termine a une belle 2e place avec 70 pts. De son côté, le Montrouge FC a réalisé une année sportive plutôt correcte (4e, 58 pts). S'il n'a jamais été concerné par le maintien, ça n'a pas été le cas non plus pour la montée. Concernant le reste des équipes, les Portugais Garches (7e, 48 pts), l'ES Nanterre (8e, 48 pts) et le FC Didot ont longtemps lutté pour ne pas descendre en Excellence. Si les deux premiers ont atteint cet objectif, cela n'a pas été le cas pour Didot (12e, 28 pts) qui retrouve l'Excellence deux après l'avoir quitté.

Poule B > Gros coup de chapeau au GS Montrouge qui a réussi l'exploit de conquérir le titre de champion de PH et de monter ainsi en DHR (1er, 67 pts). Les Portugais Nouveau ont aussi réalisé une bonne saison en finissant 2e avec 59 unités. Trois défaites de plus que le champion les a empêché de pouvoir terminer plus haut. Année correcte aussi pour le promu d'Excellence 2013, le Desportives Clichy, qui a fini dans la première moitié de tableau (6e, 52 pts). Relégué de DHR en 12/13, la Casa Galicia (9e, 48 pts) a manqué de descendre encore d'un étage en 13/14. Enfin, alors qu'il avoit réussi pendant deux années de suite à se maintenir, le Vasco Gama a échoué cette saison (12e, 29 pts) et va, tout comme Didot, rejouer l'Excellence l'an prochain.